La vie en tribu, côté alimentation…

LA VIE EN TRIBU ET EN VILLE

casePour commencer, vivre en tribu n’est pas comme vivre en ville. N’allez pas vous imaginer des immeubles à la place des cases ! Souvent dans les tribus, nous voyons encore dans des cases  construites selon des traditions très anciennes.

La base : les tubercules

Et ce n’est pas pareil qu’en ville car on ne se nourrit pas non plus en se rendant d’un coup de voiture à la supérette du coin ! La plupart des personnes qui vivent en tribu se nourrissent avec leur production : des tubercules comme l’igname , le taro, le manioc. Par contre, à la différence des autres, le manioc ne vient pas d’ici car il a été importé par les colons libres venant de France. En effet, de la France à la Nouvelle Calédonie, le trajet est très long, et lors des escales dans de nouvelles terres, les colons découvrirent des plantes qu’ils amenèrent avec eux pour se nourrir en Nouvelle-Calédonie. Et voilà, c’est comme cela qu’ils ont amené le manioc chez nous .

Mais aussi…

Bon, mais en tribu on ne mange pas que des tubercules. Souvent dans les jardins ou plutôt dans les champs, on peut trouver aussi des haricots , des carottes , des citrouilles , des tomates. On se nourrit aussi de viande et de poisson , ne pensez pas qu’on soit végétariens ! Car il se trouve des tribus en bord de mer, d’autres en forêt .

Enfin, en tribu on possède un savoir ancestral qui permet de trouver à se nourrir de ce que la forêt produit naturellement. C’est pourquoi on entend souvent dire «on  fait avec ce qu’il y a ou on mange ce qu’il y a à table » . Pourtant, en tribu même avec les champs, la forêt, la mer, on n’a pas toujours tout ce dont on a besoin et peu de choses s’obtiennent sans un certain travail. En tribu, la vie est plus dure qu’en ville où l’on trouve tout et plus facilement .

ET POUR CONCLURE…

Certaines personnes disent que c’est mieux de vivre en brousse qu’en ville. Et c’est vrai que pour moi, Nouméa est la pire ville que j’ai connue car il y a des usines qui polluent la mer, etc, enfin vous voyez ce je veux dire, en gros c’est vraiment pas sain. Voilà pourquoi il faut respecter notre belle nature et profiter encore de notre belle Nouvelle Calédonie !!!!!!!!

Janick

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s