Un intérêt très ancien pour cette fleur
En effet, le mot hibiscus vient du grec ancien « biscotins », langue très ancienne parlée il y a plus de deux milles ans… En effet,nos hibiscus étaient très connus depuis la haute antiquité et cultivés en Égypte et en Asie du Sud est .
Cette fleur signifie « guimauve » si nous faisons une traduction en langue française .
Malvacées et dicotylédone !
Cette plante fait partie de la famille des Malvacées . C’est une famille de plantes dicotylédones comprenant près de 1 000 espèces . Et si , vous vous demandez ce que le mot dicotylédone veut dire ; sachez que ce mot signifie « graines et fleurs » en langue anglaise.
Des fleurs exceptionnelles
Cette fleur est un genre de plantes à fleurs annuelles ou vivaces qui comporte plusieurs centaines d’espèces . Sa floraison est très étonnante, le diamètre de ces plantes là peut dépasser 20 cm ! C’est vers les régions chaudes et surtout tropicales qu’on en rencontre le plus grand nombre d’espèces.
Et en Nouvelle-Calédonie ? On trouve les 8 espèces suivantes :
1) hibiscus sabdariffa 5) hibiscus syriacus
2) hibiscus exeterieur 6) hibiscus rose de chine
3) hibiscus maladie 7) hibiscus siyriacus comestible
4) hibiscus bissap 8) hibiscus de jardin persistant
Le saviez vous ?
L’hibiscus peut se boire comme du thé pour soulager des douleurs comme par exemple le mal de tête car c’est une plante médicinale . Moi, je n’ai jamais goûté . mais on dirait que ça a bon goût . Il donne une infusion de couleur rouge, parfois noire si on l’a laissé sécher trop longtemps, malgré cela le goût est le même . Il peut aussi se consommer sous forme de sirop, alors sa marque la plus connue est « Menin » . Pour information , si l’hibiscus serait originaire de Malaisie, le sirop, lui, aurait été inventé en Guyane.
Fait par Médina et Jannick .