Le Rodéo

L’alliance de la force, de l’équilibre et de la finesse….

Le rodéo est tout à la fois un spectacle et un événement sportif composé de différentes épreuves issues du travail des cow-boys dans les ranchs.BareBackRigging_rodeo

Un rodéo comprend une cérémonie d’ouverture lors de laquelle les concurrents défilent à cheval avec des drapeaux.

Puis vient le temps de s’affronter à travers des exercices variés selon les rodéos :

La monte du taureau est une épreuve du rodéo dans laquelle le rider doit monter un taureau et se tenir avec une seule main pendant huit secondes. Durant la monte, le rider ne peut se toucher ni toucher le taureau de sa main libre sinon il est disqualifié. A l’issue des 8 secondes des montes réglementaires le rider doit descendre du taureau sinon il est disqualifié. Si le rider ne couvre pas (ne tient pas 8 secondes), une note sur 50 points est attribué au taureau.

Les taureaux sont sélectionnés,élevés et entraînés pour se sport.Suivis comme des athlètes de haut niveau, l’entraînement, la nutrition et le suivi vétérinaire sont pris très au sérieux par les éleveurs.

Un pointage est ensuite attribué au couple. Une note sur 100 points est attribuée comme suit: 50 points pour le rider, où sont jugés son style, son agilité et la facilité avec laquelle il est monté, 50 points pour le taureau, où sont jugés sa force, sa manière de ruer et ses changements de direction.

La monte du cheval sauvage est aussi une épreuve du rodéo dans laquelle le cavalier doit tenir huit secondes.

Le roping. Il s’agit pour le compétiteur de lancer son lasso autour du cou d’un veau lancé au galop, de le faire tomber et de le ligoter en un minimum de temps. Cette épreuve du rodéo est inspirée par le travail des cow-boys lorsqu’ils devaient rattraper des veaux qui se perdaient ou qui s’enfuyaient en pleine nature.

Lorna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s