LES ESPIONS

Ils font peur, ils font rêver. Ils ne sont nulle part, ils sont partout. Le point sur un métier hors du commun.

Espionner, cela ne commence pas avec l’agent 007 !

Quand on pense aux espions,on imagine un monde moderne, dangereux mais fascinant, rempli de bolides, de gadgets et d’armes secrètes. Bref, le quotidien du fameux agent secret au service de sa Majesté, James Bond 007. Pourtant, l’espionnage est une profession et un art anciens. Son histoire remonte à des millénaires.

Des espions, mais pour quoi faire ?espion

En fait, depuis qu’il existe des secrets, des espions cherchent à les percer. Espionner, c’est obtenir des informations que d’autres ne souhaitent pas partager. Pour les sociétés, les gouvernements, les forces militaires et même les particuliers, tout savoir, c’est détenir le pouvoir. Savoir ce qu ‘un ennemi pense, projette de faire, construit ou fabrique , est crucial : l’essor ou le déclin de gouvernements et de pays entiers en dépend.

Espionner qui ?

Chaque pays possède des services secrets qui l’aident à se protéger des graves menaces venant du grand banditisme ou même d’autres pays. De nos jours, les terroristes constituent l’une des principales menaces mondiales. Les agents de renseignements d’un grand nombre de pays travaillent ensemble pour découvrir qui sont les terroristes, où ils se trouvent et quels sont leurs plans. Les individus qui prévoient de nuire à un pays agissant toujours en secret, les organismes de renseignement doivent, eux aussi, travailler en secret pour découvrir se qui se trame, et faire face à la menace. Malheureusement, les espions servent aussi parfois à surveiller les gens dans des régimes politiques qui ne sont pas démocratiques, et à se débarrasser de tout foyer d’opposition. Du reste, même dans le cercle des démocraties, on se surveille, on cherche à se voler des secrets industriels, militaires, scientifiques…en toute amitié !

Espionner, comment ?

Il y a bien des manières d’espionner : en écoutant les conversations téléphoniques, en posant des micro émetteurs pour surprendre les rencontres, en observant les déplacements ou en recrutant certaines cibles comme agents doubles. Les informations provenant de toutes ces sources sont appelées « renseignements », et les organismes qui les recueillent portent le nom de « services de renseignements », plus communément appelés « services secrets », leurs agents sont en règle générale des fonctionnaires…qui voudrait encore faire rimer « fonctionnaire » avec « pépére » ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s