LE BAMBOU : UNE PLANTE A USAGES MULTIPLES

UNE HERBE à LA VIGUEUR EXCEPTIONNELLE

LE BAMBOU EST UNE HERBE GÉANTE ET NON UN ARBRE CAR IL NE Possède PAS DE TRONC MAIS UN CHAUME . CETTE PLANTE POUSSE GÉNÉRALEMENT EN AMÉRIQUE DU SUD, L’INDE, LA CHINE, LA PAPOUASIE NOUVELLE Guinée, l’Australie et quelques îles du Maui_bamboo_jungle_plantspacifique .

CETTE PLANTE POUSSE TR2S VITE, chez certaines espèces, le turion (nouvelle pousse) atteint  20 a 25 m de haut en seulement en 2 a 3 mois. CETTE JEUNE POUSSE sE MANGE ,IL FAUT enlever la gaine protectrice (peau avec des poils qui enveloppe la jeune pousse pour le protéger des insectes) .

ELLE PEUT VITE SE PROPAGER GRACE AUX RHIZOME (Tiges SE TROUVENT SOUS TERRE : c’est non une racine mais une tige horizontale qui peut ressortir SOUS FORME de nouveaux pied sur plusieurs mètres )

le bambou est envahissant, mais heureusement il y a une solution et des espèces de bambou qui restent en touffe et qui évitent d’envahir votre jardin . La solution est de creuser une tranchée autour du pied , le rhizome va essayer de traverser cette tranchée. c’est là qu’il faut agir en coupant les rhizomes qui essayeront de traverser ou mettre une bâche,un film plastique pour que les rhizomes Ne traversent pas .

Usages du bambou

En chine ET DANS LES PAYS Asiatiques, cette herbe géante est importante comme nourriture quasi exclusive du panda, un animal en voie de disparition car les hommes utilise le bambou pour toutes sortes de choses : maison, armature de bateau, pont, charrette, RADEAU mais aussi pour réaliser des éléments de décorations (fontaine, table, chaise, meuble..). LE BAMBOU (DANS LA CHINE ANCIENNE quand le papier n’existait pas encore)était transformé en lamelles pour écrire dessus (de haut en bas , de droite a gauche ).

Plus inattendu, la dernière grande invention en chine c’est un vélo en bambou. On ne peut faire plus écologique !

le bambou chez nous

nos grand mères, a l’époque, utilisaient le bambou. Par exemple, elles le coupaient en deux et le remplissaient de grains pour nourrir leurs poules .

AUJOURD’HUI le bambou s’utilise en nouvelle Calédonie pour faire de petites constructions ou petits docks mais il a encore un usage décoratif

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s