La statue de la liberté

statue-of-liberty-1462952329W7GLa Statue de la Liberté se situe à New York, sur l’île Liberty Island, au sud de Manhattan.

Elle a été offerte par le peuple français aux américains en signe d’amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine. La statue fut dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886 en présence du président des États – Unis.

Elle fut construite en pièces détachées en France. Elle a été montée une première fois en plein Paris dans les ateliers de Gaget et Georges, pendant près d’un an, pour s’assurer que toutes les pièces pouvaient être assemblées sans problème. Puis elle a été démontée, mise à bord d’un navire de guerre pour être acheminée jusqu’à New-York où les ouvriers américains l’ont remontée.

L’assemblage aux USA a pris 9 ans, de 1875 à 1884. Si la statue est une construction 100 % française, le socle, lui est 100% américain .

Elle mesure 46,05 mètres de haut sans le socle et avec le socle 93 mètres. Elle est faite en béton et en granit pour le socle, d’un revêtement en cuivre et d’une structure en acier pour la statue elle-même.

Après les attentats du 11 septembre 2001, l’accès a été interdit à tout public pour des raisons  de sécurité puis elle a été ré-ouverte en 2009.

La statue de la liberté représente le symbole de la liberté .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s