Collège de la Foa : le sport à l’honneur !

Le collège organisait ce mercredi matin une demi-journée consacrée au cross.

P1050222Pas d’ esprit sain sans un corps sain dit en substance un célèbre proverbe. Message bien reçu ce mercredi 5 juillet où, par un temps ensoleillé, se déroulait le rendez-vous désormais annuel des collèges de métropole et de Nouvelle-Calédonie pour une demi journée de cross.

7h30, des classes sont prises en charge par leur professeur de première heure de la matinée avec pour instruction, après l’appel, d’inscrire au marqueur sur l’avant bras de chaque élève son numéro de dossard. Cela fait, à 7h50, descente des classes vers le Stade municipal Xavier Médiara

Un grand temps de préparation en amont pour les professeurs d’EPS .

Cette matinée particulière est le résultat d’une longue gestation. Il a fallu créer/mesurer les parcours, répartir les professeurs aux points clés du parcours, organiser un poste de secours avec l’infirmière scolaire , approvisionner un stand de rafraîchissements pour les coureurs, chercher des sponsors pour les lots des vainqueurs. A 4h30 le matin du cross, les professeurs d’EPS disposaient encore des barrières et rubans plastiques pour faciliter la perception du parcours, montaient les stands d’arrivée, d’infirmerie, de rafraîchissements.

Au menu des courses de la matinée.

A partir de 8h30, trois circuits de course de performance sont proposés aux élèves en fonction de l’âge et du sexe. 1) Benjamines pour un parcours de 2410 m (92 élèves au départ) 2) Benjamins et minimes filles pour un parcours de 2700 m (154 élèves au départ) 3) Cadets garçons et minimes garçons pour un parcours de 3450 m (133 élèves au départ) . A la fin de chaque course, une montée sur le podium des trois premiers est suivie d’une remise de prix (mini-ballons, bandes dessinées, clés USB, sacs ficelle, tapis de gym, calculettes, tee-shirts, pack de golf d’appartement, et autres lots).

Un circuit de santé était ouvert à tous au terme des courses de performance.

Les meilleurs coureurs.

Les résultats de cette matinée sont les suivants en ce qui concerne les vainqueurs. Pour les Benjamines : 1- Maurane Meindu 2-Tolufo Jeann D’Arc 3-Cheinon Sindy. Pour les Benjamins : 1-Rémi Holéro 2-Naël Mekkedem 3-Alexandre Thomas. Les minimes filles : 1-Manon Grumaud 2-Belinda Rangasamy 3-Margot Niautou. Les cadets garçons : 1-Joseph Leblais 2-Jean-David Wahjadi 3-Alexandre Padeau. Enfin, pour les minimes garçons :1-Germain Thévedin 2-Chris-Rayan Uai 3-Steven Warren.

Cependant aucun des records n’a été battu cette année. Pour mémoire : benjamines 9’44, benjamins 10’35, minimes filles 12’05, minimes garçons 12’36, cadets garçons 15’58.

Au delà des courses et des performances des uns et des autres, une occasion pour la communauté scolaire de se réunir et de partager un bon moment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s