¡ Qué rico !

P1050212Le collège Théodore Kawa Braïno se rend au collège Dominique Savio pour une dégustation de spécialités espagnoles et anglaises.

A vos papilles ! Mardi 27 Juin à 13h00, nos élèves des classes de 4e 1,2,4 du collège de la Foa, accompagnés de M.Baucher, professeur d’espagnol et de Mme Grumaud, professeur d’EPS accompagnatrice, se sont rendus au collège Dominique Savio à pied. Le club journal accompagnait cette sortie.

Mme Dos Santos, professeur d’espagnol, et ses élèves de 4e et de 3e nous ont accueillis à notre arrivée à 13h30 dans la salle polyvalente du collège. Plusieurs tables y étaient disposées les unes à la suite des autres. Elles étaient recouvertes de drapeaux aux couleurs de l’Espagne ou de l’Angleterre. Sur les tables étaient disposés des plats réalisés selon des recettes d’Espagne et d’Amérique latine ( chili con carne, tortillas, tapas de

guacamole ou de chorizo, gaspacho, olives aromatisées, petits pains frottés d’ail et imbibés d’un filet d’huile d’olives, sangria, graines de tournesol grillées et salées…) aussi d’Angleterre et d’Amérique du Nord ( pudding, gâteaux au chocolat et à la cannelle, short-breads, marshmallow, thés aux saveurs orange, pêche, jasmin…). Les enseignants ont rappelé aux élèves le sens de ce moment d’échanges et d’amitié autour de la dégustation de spécialités nationales entre le collège de la Foa et Dominique Savio. Pour arriver à ce résultat, les élèves encadrés par leurs professeurs ont mené un travail de recherche documentaire pour trouver des recettes, ont cherché le vocabulaire des aliments en langue espagnole et anglaise, ont réalisé des exposés et des diaporamas de présentation. Et bien sûr, ils ont cuisiné des plats à la maison, récupérés le matin par leurs professeurs et placés en chambre froide. Initialement, cette rencontre était prévue pour la semaine des langues, mais elle avait dû être repoussée en raison du cyclone puis des vacances scolaires. Après ces salutations réciproques, les élèves se sont vus remettre une petite assiette de dégustation et ont été invités à se servir au buffet selon leurs envies pour goûter d’abord les différentes spécialités espagnoles. Puis ce fut le tour des spécialités anglaises.

A 14h35, au terme de ce moment de dégustation et de convivialité, les enseignants de chaque établissement ont exprimé leur satisfaction et leur désir de reconduire l’événement un fois prochaine. M. Baucher a lancé une invitation à se rendre au collège de la Foa pour une future rencontre. Tout le monde était de retour au collège pour la récréation à 14h55. Ce jour, entre dégustation et conversation, un usage intensif des langues !

Le club journal du Jeudi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s