UNE FRESQUE AU COLLÈGE !

P1040295 (800x450)Mme Ségolène Lenormand, professeur d’arts plastique, conceptrice et réalisatrice du projet

-Bonjour, vous avez entrepris de réaliser une fresque dans la cour du collège, comment cette idée vous est-elle venue ? Je trouvais que les murs de la cour étaient fades et manquaient de couleurs pour un collège. Ayant une classe de 3ème à projet sans projet artistique, j’ai proposé ce projet aux élèves ainsi qu’à leur professeur principal (Madame Depond) et à Madame la directrice. Projet qui a été approuvé et validé.

-Des élèves vous en avaient-ils fait la demande ? Non.

-En avez-vous déjà réalisé dans le cadre d’un établissement scolaire ? Si oui, en quoi est-elle différente ? Identique ? Non, je n’en avais pas réalisé dans un établissement scolaire mais chez des particuliers, dans le cadre de mon travail de plasticienne-décoratrice

-Qu’est-ce que cette fresque va représenter ? La fresque du premier mur va représenter : au centre gauche : la carte de la Nouvelle-Calédonie en noir, entourée par un cercle de mains colorées liées. Au centre droit : le logo du collège de la Foa. Aux deux extrémités du mur : des visages de profil, remplis de chiffres et de lettres en couleurs.

Sur le reste du mur : des mots inscrits en couleurs, représentant les valeurs de l’école (respect, solidarité, fraternité, union, amitié, solidarité, etc.), ainsi que quelques éléments de la Nouvelle Calédonie (palmier, case, radeau, oiseaux) ; et répartit une peu partout sur le mur des petits personnages en couleurs inspirés des célèbres petits personnages de l’artiste américain Keith Haring.P1040296 (800x413)

-Comment en êtes-vous arrivée à ce projet ? Des élèves vous ont-ils présenté des projets ? Ou bien vous ? Êtes-vous partie de suggestions d’élèves ? Nous avons d’abord listé avec les élèves tous les éléments qui représentent l’école, ses disciplines, ses valeurs et la celle de la Nouvelle-Calédonie. Puis je leur ai montré des exemples de fresques murales faites par des artistes ou par des élèves dans des écoles. Puis ils ont dessiné leurs idées sur des feuilles. Et ensuite nous avons mit en commun. J’ai alors fait un photomontage résumant toutes leurs idées, à reproduire sur les deux murs de la cour.

-Qui réalise la fresque ? Classes ? Élèves ? Ce sont les élèves de la 3ème 4, qui est une classe de 3ème à projets. Ils réalisent la fresque par groupe de 7 ou 8 élèves sur deux heures à chaque fois.

-Quelles sont les différentes étapes dans la réalisation d’une telle fresque ? Application d’une sous-couche de préparation du mur. Application d’une couche de peinture du fond (beige). Traçage au crayon sur le mur, avec rétroprojection, ou à main nue (ici à main nue, car trop lumineux pour vidéo-projeter). Peintures des éléments et motifs aux pinceaux. Traçage des contours et détails à la peinture noire. Application d’une surcouche de protection (vernis)

-Qu’avez-vous voulu faire passer comme « message » avec cette fresque ? Les différentes compétences et connaissances enseignées à l’école. Les valeurs de l’école, de l’éducation. Les symboles de la Calédonie, les mélanges des cultures en Calédonie et de respect des autres.

-Cette fresque sera exposée au soleil, à la pluie, quels matériaux utilisez-vous pour que la fresque ne s’abîme pas trop vite ? Sous-couche d’accroche et de protection. Peinture extérieure.Surcouche / vernis de protection.

-Que pensez-vous de l’enseignement des arts plastiques au collège ? Le plus ? Le moins ? Je n’ai pas suffisamment enseigné dans cette discipline pour avoir assez de recul et soulever les points positifs et négatifs dans l’enseignement des arts plastiques au collège.

J’ai pu seulement voir que l’enseignement des arts plastiques au collège, permettait de développer la créativité des élèves, développer leur côté manuel (travail manuel) et développer leur regard critique et leur opinions. Avoir des connaissances en histoire des arts et avoir une culture artistique de base.

Je pense cependant que le programme est un peu trop cadré et manque d’ouvertures aux projets extérieurs.

Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s