LES LIONS

Qu’est-ce qu’un lion ? Le lion est une espèce de mammifère carnivore (classe des félins). La femelle du lion est la lionne, le petit est le lionceau. Ils sont originaires d’Afrique et d’Asie, mais on en trouve en captivité en Europe depuis l’antiquité :  les romains utilisaient les lions pour des jeux sanglants.Lion

Son poids et sa nourriture : Le lion dépasse rarement 250kg. Il se nourrit de 7kg de viande par jour et la lionne de 5kg par jour. Mais la lionne peut manger 30kg de viande en un seul coup, tandis que le lion peut en manger 40kg.  Il chasse des buffles, des jeunes éléphants, des phacochères, zèbres, girafes.

La lionne : la lionne est plus rapide que le lion :  elle peut aller à 60km/h et sauter à 3,5m de hauteur et 11m de longueur. C’est la lionne qui chasse, elle est presque tout le temps en groupe. La lionne attend dans les hautes herbes que sa proie regarde ailleurs par puis bondit.

Le lion se déplace dans la savane en groupe, le lion peut vivre jusqu’à 12 ans et la lionne jusqu’à 20 ans. Il n’en reste plus que 16 500 à 30 000 individus dans la savane. Le lion est très paresseux, il est actif seulement pendant 3 à 4 heure : il fait 10 à 15 heures de sieste

Le zoo : comme les tigres et les requins, le lion attire le public. Ils sont donc souvent présents dans les zoos qui  détenaient dans les années 2000 environ 1000 lions africains et 100 lions asiatiques.

Spectacle de lions :  En dehors des combats entre lions et gladiateurs chez les romains pendant l’antiquité, des combats entre lions et chiens en général ont été organisés à Vienne en Autriche à partir de 1800, et en Angleterre à partir de 1825.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s